▼ Nos services en département

 
 

 
 

Les dernières mises à jour

HOPE : une solution gagnant/gagnant pour l’intégration des réfugiés protégés par la France et répondre aux besoins en recrutements des entreprises

Publié le 21 décembre 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
En anglais, le mot "Hope" signifie "espoir". Mais il est aussi l’acronyme du programme "Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi" mis en place en 2017 par l’État, Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l'intégration (Ofii), 7 OPCA dont le FAF-TT qui coordonne le dispositif et l’Afpa. L’objectif est de faciliter l’insertion des réfugiés par l’apprentissage d’un métier.

Benoît Brocart, préfet de la Vendée, est allé à la rencontre des premiers réfugiés qui ont pu bénéficier du dispositif HOPE sur le département.

Cette rencontre s’est déroulée au sein de l’entreprise Vendée Concept, spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie agroalimentaire, qui a recruté un jeune réfugié sur un poste de soudeur.

Le dispositif "Hope" permet aux réfugiés de suivre pendant neuf fois une formation professionnelle sur mesure. Les trois premiers mois sont consacrés à l’apprentissage du français et les six mois suivants, les réfugiés sont formés à un métier.

Originaires du Soudan, Afghanistan et d’Erythrée, 11 réfugiés au total ont suivi une formation de soudeur. Ayant obtenu avec succès leur certificat de compétence professionnelle, ils sont aujourd’hui recrutés par les entreprises locales.

Fort du succès de cette première expérience, une nouvelle vague de formation est d’ores et déjà lancée sur des métiers en tension en Vendée, les métiers d’agent d’entretien des bâtiments et de soudeur.