Difficultés des entreprises. Face à l’isolement des chefs d’entreprise, une mobilisation collective en Pays de la Loire

Publié le 6 janvier 2025

Le 3 décembre 2024, 80 participants, issus des principales structures d’accompagnement des entreprises en Pays de la Loire, se sont réunis lors du séminaire 2024 de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises, au siège de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire. Organisations patronales, réseaux bancaires, experts comptables, administrateurs judiciaires, associations d’aide aux chefs d’entreprises, services de l’Etat… Chacun à son niveau le constate : « plus on agit tôt lors des premières difficultés, plus on a de chance de trouver des solutions ».

Ce séminaire, organisé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets des Pays de la Loire), en collaboration avec l’association 60 000 Rebonds, l’U2P Pays de la Loire, le Groupement de Prévention Agréé des Pays de la Loire (GPA) réunissant la CPME des Pays de la Loire et le MEDEF Pays de la Loire, a pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs régionaux afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux difficultés rencontrées par les entreprises et les entrepreneurs.

Un enjeu régional majeur : prévenir et accompagner les difficultés des entreprises

Jérôme Giudicelli, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire insiste sur la prévention et la nécessité d’agir tôt, notamment dans une période de dégradation de la conjoncture économique : « en cas de difficultés rencontrées par les entreprises, comme dans les feux de forêt, il faut éteindre au plus tôt le mégot tombé à terre avant que la forêt ne s’embrase et qu’il faille appeler les pompiers ».

Marie-Agnès Mandin, présidente du GPA Pays de la Loire rappelle que « le GPA est là pour accompagner les chefs d’entreprise le temps nécessaire : il offre une écoute avec une approche bienveillante mais sans complaisance. Il faut agir le plus tôt possible : le chef d’entreprise ne doit pas rester tout seul. Le GPA est constitué de bénévoles qui parlent à des chefs d’entreprise. La qualité du partenariat avec le service public est à noter. Les chefs d’entreprise ne doivent pas avoir peur de se rapprocher des services de la direction des finances publiques ».

Ce séminaire est une réponse collective à un enjeu essentiel : l’accompagnement des entreprises fragilisées. Comme le rappelle Jean-Philippe Beaux, commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises à la Dreets, « l’objectif de cette rencontre est que les acteurs se connaissent le mieux possible pour être le plus efficace possible. Elle offre un espace d’échanges et de coordination pour identifier et prévenir les difficultés grâce à une détection précoce des signaux faibles. Elle encourage le rebond entrepreneurial, essentiel pour les entrepreneurs ayant traversé une période difficile ».

De g. à dr. : Jean-Philippe Beaux, commissaire aux restructurations et la prévention des difficultés des entreprises, Jérôme Giudicelli, directeur de la Dreets des Pays de la Loire, Marie-Agnès Mandin, présidente du GPA Pays de la Loire, Eric Girardeau, président de l’U2P Pays de la Loire

« Oser le tribunal de commerce »

Patrick Darricarrère, président du tribunal de commerce de Nantes souligne « qu’aujourd’hui les situations de liquidation judiciaire augmentent : +30% en un an à Nantes, avec 2000 salariés et 600 chefs d’entreprise qui se retrouvent en difficulté. Les tribunaux de commerce sont souvent mal connus des commerçants. Nous sommes aussi vos pairs. Il faut oser le tribunal de commerce. Le tribunal c’est un peu comme l’hôpital, nous avons aussi un service d’urgence. En cas de cessation de paiement, le chef d’entreprise a 45 jours pour contacter le tribunal sinon il s’expose à des sanctions. Le tribunal est là pour aider à continuer l’activité. Et nous n’oublions jamais que derrière tout cela, il y a de l’humain ». Magali Girard (DDFIP de Vendée) qui a accompagné 254 entreprises en Vendée cette année confirme : « quand il faut ouvrir la porte du tribunal, il faut l’ouvrir : cela ne veut pas dire que cela soit la fin, c’est une opportunité de poursuite ».

Patrick Darricarrère, président du tribunal de commerce de Nantes

Des partenaires engagés au service des entrepreneurs

Le séminaire est organisé grâce au soutien et à l’implication des acteurs clés suivants :

  • l’association 60 000 Rebonds, engagée pour aider les entrepreneurs à se reconstruire après un échec ;
  • le GPA des Pays de la Loire, acteur central de la prévention et de l’accompagnement des entreprises en difficulté, réunissant CPME et MEDEF ;
  • l’U2P Pays de la Loire ;
  • la Dreets des Pays de la Loire, qui soutient activement les initiatives en faveur du développement économique et social sur le territoire et suit les plans de sauvegarde de l’emploi.
De g. à dr. : Manon Dupuy, directrice régionale de 60 000 rebonds, Elisabeth Fessard, déléguée générale de l’U2P Pays de la Loire, Jean-Philippe Beaux, CRP, Patrick Richard, animateur et juge au tribunal de commerce de Nantes, Frédérique Barteau, déléguée générale du MEDEF Pays de la Loire, Marie-Agnès Mandin, présidente du GPA Pays de la Loire et Jean-Luc Durand, rapporteur CRP à la Dreets des Pays de la Loire