FAQ. Vous souhaitez devenir juré ou vous êtes juré d’examen pour un titre professionnel

Publié le 13 décembre 2024

Vos questions les plus fréquentes.

Pour chaque titre professionnel, il est établi une liste de juré de professionnels habilités par spécialité par la DREETS. Le centre organisant la session d’examen constitue le jury en se référant à cette liste.

Depuis combien de temps dois-je avoir une activité professionnelle pour être juré ?

Vous devez obligatoirement justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le métier visé par le titre et ne pas avoir quitté le métier depuis plus de 5 années.

Je suis à la retraite, puis-je être juré ?

Oui vous pouvez être jury d’examen à la condition que vous ayez au moins trois ans d’expérience dans le métier visé par le titre et que vous n’avez pas quitté le métier depuis plus de 5 années.

Qu’est-ce que la professionnalisation ?

Pour garantir la qualité du système de certification, le ministère du Travail convie les professionnels à une session de professionnalisation pour les préparer à exercer leur mission de jury dans le cadre de la réglementation. La pratique des membres de jury doit être rigoureuse et identique sur le territoire national afin de respecter une égalité de traitement des candidats. C’est pourquoi elle est obligatoire en Pays de la Loire pour être habilité. Cette dernière s’étend sur une demi-journée et est assurée par l’AFPA dans le cadre de ses missions de service public. Elle se déroulera dans un centre AFPA au plus proche de votre lieu de résidence. Cette professionnalisation est gratuite.

Pour combien de temps serai-je habilité ?

L’habilitation est valable, au maximum, pour la durée de validité du titre. A son terme, une demande de renouvellement d’habilitation via la plateforme « démarches simplifiées » est nécessaire pour continuer à assurer la mission de jury. Nous nous assurons par cette démarche que vous êtes toujours éligible : vous avez les compétences requises sur ce nouveau millésime et vous n’avez pas quitté le métier depuis plus de 5 ans.

Est-ce que je peux être jury dans une autre région si je suis habilité en Pays de la Loire ?

Oui. Lorsque vous allez compléter votre demande d’habilitation, vous pourrez indiquer sur quels départements ligériens et sur quelles régions vous souhaitez intervenir.

Dois-je produire des justificatifs ?

Oui, il faut que nous nous assurions de votre bonne connaissance du métier visé par le titre. C’est pourquoi nous vous demandons un cv détaillé de vos compétences et des pièces justificatives (bulletin de salaires, attestation employeur, …)

J’ai perdu mon habilitation, que faire ?

Si vous avez fait votre demande via démarches simplifiées, vous pouvez retélécharger votre attestation pendant 36 mois. Si cela fait plus de 36 mois que vous êtes habilité, il faut faire une demande auprès de la DDETS qui a validé votre habilitation pour qu’elle vous l’a renvoie :
la DDETS de la Vendée pour les habilitations de jurés domiciliés en Loire Atlantique et Vendée : ddets-certification@vendee.gouv.fr
la DDETS du Maine et Loire pour les habilitations de jurés domiciliés en Maine et Loire :
ddets-certification@maine-et-loire.gouv.fr
la DDETS de la Mayenne pour les habilitations de jurés domiciliés en Mayenne :
ddetspp-certification@mayenne.gouv.fr
la DDETS de la Sarthe pour les habilitations de jurés domiciliés en Sarthe :
ddets-certification@sarthe.gouv.fr

Mon habilitation n’est plus valable que dois-je faire ?

Vous devez déposer une demande de renouvellement d’habilitation via « démarches simplifiées » pour continuer à assurer la mission de jury. Nous nous assurons par cette démarche que vous êtes toujours éligible : vous avez les compétences requises sur ce nouveau millésime et vous n’avez pas quitté le métier depuis plus de 5 ans : Habilitation pour devenir membre de jury sur les titres professionnels du ministère du travail - Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, Vendée · demarches-simplifiees.fr ; Vous pouvez consulter le guide utilisateur.