▼ Nos services en département

Besoin de renseignements en droit du travail ?

Publié le 31 mai 2024

Vous êtes salarié ou employeur, dans le secteur privé, et vous avez besoin d’aide en droit du travail ? Un problème avec votre contrat de travail et vous ne retrouvez pas la réponse dans le Code du travail ? Vous avez besoin de renseignements sur votre convention collective ?

Composés d’agents de l’inspection du travail, les services de renseignements en droit du travail des Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités (DDETS) et de la protection des populations (DDETSPP) de votre département de travail sont là pour renseigner et répondre aux questions des salariés et employeurs du secteur privé.

Ils répondront à toutes vos questions relatives au droit du travail (contrat de travail, durée du travail, salaire…), aux conventions collectives, et à la jurisprudence sociale.

Toutes les réponses sont données dans la plus stricte confidentialité, conformément au code du travail ainsi qu’au Règlement général de la protection des données (RGPD).

Attention, les services des renseignements ne vous répondront pas pour :

📞 APPEL TELEPHONIQUE

Appelez le 0 806 000 126 (service gratuit + prix d’un appel)

Service disponible de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

👋 PRISE DE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous sur la plateforme régionale en choisissant le service dont dépend votre lieu de travail : cliquez ici !

📧 FORMULAIRE DE CONTACT POUR DES QUESTIONS COMPLEXES

Complétez le formulaire à partir du département où est situé votre employeur : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée. Le délai de réponse qui peut être de deux semaines.

📫 ADRESSES POSTALES

Ecrivez à l’adresse postale du service de renseignement de la DDETS(PP) de votre lieu de travail :
Je travaille ou mon entreprise est située en..

En savoir plus :

Avant de vous adresser aux services de renseignements en droit du travail de votre DDETS(PP), vous pouvez utilement consulter :

 
 
Ruptures conventionnelles
 


 L’applicatif téléRC fonctionne exclusivement avec les navigateurs suivants : Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Chrome

 Les ruptures conventionnelles doivent être nécessairement télé-déclarées : télétransmettre sa demande et mettre à jour son navigateur