▼ Nos services en département

 
 

 

Les dernières mises à jour

La Région Pays de la Loire, l’Etat, l’Union Européenne (FEDER), la CCI Pays de la Loire et Bpifrance dressent le bilan de l’Accélérateur DINAMIC+, un an après son lancement

| Publié le 24 mai 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Nantes, le 20 mai 2022 – Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat et de l’Union Européenne (FEDER), la CCI Pays de la Loire et Bpifrance lançaient il y a un an l’Accélérateur DINAMIC+. Depuis, 14 promotions et plus de 200 entreprises ont intégré le programme afin de gagner en performance.
Avec des effectifs allant de 5 à plus de 100 salariés (dont 71% possédant 10 à 100 salariés) et des chiffres d’affaires de moins de 1 million à plus de 8 millions d’euros (48% de 1 à 5 millions d’euros, 12% de 5 à 8 millions d’euros et 22% plus de 8 millions d’euros), les entreprises qui s’engagent dans le programme intègrent des promotions composées de secteurs d’activité riches et variés. Aux côtés des entreprises de l’industrie (50%), des services (18%), du bâtiment (15%) et du commerce (12%) que le programme accompagne depuis maintenant 15 ans, de nouvelles activités rejoignent l’Accélérateur : artisanat d’art, cabinets d’architecture et de géomètres, entreprises d’insertion par le travail et nouvelles offres en circuit court.

L’ensemble des dirigeants recommandent le double accompagnement fait par la CCI et Bpifrance mis en place dans le cadre de l’Accélérateur DINAMIC+. Aujourd’hui, partenaires et acteurs de l’Accélérateur DINAMIC+ se réunissent alors au sein de l’entreprise Ernest Turc, afin de célébrer ensemble la réussite de ce partenariat :

Eric Grelier, Vice-Président de la Région Pays de la Loire : « Nous savons que le développement économique et la compétitivité de nos entreprises passent par la montée en compétence des managers et de leurs équipes. C’est pourquoi la Région a voulu marquer fortement son engagement pour accompagner l’économie ligérienne. Au regard d’un écosystème riche et performant sur notre territoire, la Région a souhaité soutenir et accompagner ses partenaires historiques pour développer un dispositif qui permet d’améliorer le développement de l’activité des entreprises ligériennes. DINAMIC+ est un accélérateur de développement impliquant et très performant au service des PME du territoire »

Jean-François Reynouard, Président de la CCI Pays de la Loire : « Plus de 200 entreprises ont embarqué dans l’Accélérateur DINAMIC+ depuis son lancement. Nous sommes très fiers de la confiance de ces dirigeants et des résultats obtenus avec leurs équipes. Le succès de l’Accélérateur DINAMIC+ est celui de notre fort engagement sur le terrain, ainsi que du partenariat avec Bpifrance qui permet aux PME des Pays de la Loire de bénéficier d’une offre unique en France ! »

Jérôme Bouquet, Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance : « Avec le soutien de la Région, de l’Etat et du FEDER, l’Accélérateur DINAMIC+ que nous avons mis en place avec la CCI a permis de créer une vraie école pour dirigeants de PME ligériennes. Nous sommes heureux de pouvoir désormais proposer aux dirigeants un programme adapté à leurs besoins, qui va leur apporter de l’expertise, de la formation et les faire se rencontrer, tout en les inscrivant dans une dynamique de croissance. DINAMIC+ est un très beau programme, complémentaire à nos Accélérateurs, auquel Bpifrance est très fier de contribuer. »

Mathieu Billiard, Président de la CCI Maine-et-Loire : « Nous sommes très fiers des résultats de cette première promotion de l’Accélérateur DINAMIC+ en Maine et Loire. Riche d’une belle diversité d’entreprises et de dirigeants, elle illustre à quel point le programme irrigue la performance des entreprises qui sont ancrées dans leurs territoires. Nous remercions en particulier nos ambassadeurs départementaux : Okamac, Meubles LOIZEAU, Johanne San, la Société Choletaise de Fabrication et DAO BE ».

Marie-Pierre Durand, Directrice de la DREETS Pays de la Loire : « Le succès de l’Accélérateur DINAMIC+ témoigne du dynamisme du tissu industriel de la région Pays de la Loire et de l’intelligence collective des différents partenaires publics qui ont su l’organiser et le financer. L’Etat, la Région, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie remplissent ici pleinement ce que les entreprises attendent d’eux : un service de qualité, attractif, et aux retombées tangibles. L’offre s’étoffera bientôt de solutions qui apporteront des réponses concrètes aux dirigeants désireux de remettre en question leur chaîne d’approvisionnement. La crise sanitaire l’a révélé, la guerre en Ukraine l’a confirmé : créer de nouvelles chaines de valeurs industrielles en France et en Europe pour garantir l’indépendance stratégique du pays est une nécessité absolue. »

Pour en savoir plus : https://www.dinamicplus.fr/

Documents à télécharger :