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Protection des consommateurs : pour des achats avisés, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) déploie son programme d’actions et ses nouveaux outils en Pays de la Loire.

Publié le 27 novembre 2024

A la veille du « Black Friday » et des achats de Noël, le consommateur doit redoubler d’attention lors de ses achats en magasins, mais encore plus sur internet, pour procéder à des dépenses avisées.

Les pratiques frauduleuses sur internet et celles de certains influenceurs sur les réseaux sociaux sont autant de points de vigilance pour la DGCCRF. Les fausses allégations environnementales, ou « écoblanchiment », les pratiques trompeuses en matière de rénovation énergétique constituent aussi une préoccupation forte de ce service de l’Etat.

Dans un contexte de développement de l’économie numérique, les enquêteurs disposent de nouveaux moyens d’investigation. 109 agents de l’État veillent au respect des règles du droit de la concurrence et de la consommation en Pays de la Loire. 4000 contrôles sont programmés en 2024.

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Contact presse :

Jean-Philippe Bosson - Responsable communication

paysdl.communication@dreets.gouv.fr