▼ Nos services en département

Travail et relations sociales

Suivi des négociations en agriculture

NOTA : Le dialogue social régional et départemental est impacté cette année 2021 par l’entrée en application de 2 conventions collectives nationales le 1er avril 2021 : – CCN de la production agricole et CUMA (IDCC 7024) du 15 septembre 2020, étendue par arrêté du ministère de l’agriculture du 2 décembre 2020 (JORF 10/01/2021) – CCN des (…)

Secteur agricole - 12 mai 2021

Guide d’accueil des nouveaux membres d’équipage

Soucieuses d’attirer davantage de jeunes vers le métier de pêcheur, les structures représentatives de la pêche professionnelle de Bretagne et des Pays de la Loire, en lien avec les administrations des Affaires maritimes et de l’Inspection du travail (DREETS Bretagne et Pays de la Loire), viennent de publier ce guide d’accueil des nouveaux membres d’équipage.

Secteur maritime - 10 mai 2021

Webinaire sur le risque routier professionnel le 18 mai de 10h à 11h30

La Préfecture de Loire-Atlantique, la Carsat et la DREETS vous accompagnent et vous aident à prévenir le risque routier professionnel, lors d’un webinaire organisé le mardi 18 mai de 10h à 11h30.

Prévenir le risque chimique à bord des navires

Le risque chimique à bord des navires est un danger bien réel. L’utilisation de produits ou (…)

Secteur maritime - 9 février 2021

BTP ET SILICE "vous êtes exposés, protégez-vous ! "

Cette brochure, élaborée en partenariat (Direccte/Carsat/SMIA) vise à sensibiliser les chefs d’entreprises, les salariés et leurs représentants, aux risques d’exposition à la silice, en particulier, dans le BTP. On la retrouve dans divers matériaux (granit, sable, béton, brique, pierre ,tuffeau…).
L’exposition à la silice favorise le développement de maladies invalidantes, voire de cancers.
A compter du 1er janvier 2021, les travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire issus de procédés de travail sont considérés comme cancérogènes au sens de l’article R. 4412-60 du code du travail .
Des mesures de prévention et des moyens de protection existent.
Ils doivent être mis en œuvre.

Risques chimiques - 1er décembre 2020