Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Publié le 17 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

VAE des professions sociales et paramédicales

Vous avez la volonté d’exercer une activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social. Cela est possible par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

France VAE est devenu l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches VAE pour près de 200 certifications notamment dans le secteur sanitaire et social.

Vous trouverez toutes informations complémentaires sur le site de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

La volonté de la DREETS des Pays de La Loire est de répondre de façon réactive pour mieux accompagner les candidats dans leur projet professionnel. Les sessions d’entretiens avec jury ne seront dorénavant plus présentées sous la forme d’un calendrier. Elles se déroulerons au cours de l’année.

Connaitre les recommandations/les avis laissés par le jury à la suite d’une VAE

Vous avez été notifié par courrier de la décision du jury quant à la validation partielle ou l’absence de validation de la VAE sanitaire et sociale que vous avez entreprise.

Si vous souhaitez connaître les recommandations et avis laissés par le jury dans le but de comprendre cette décision, il vous suffit de remplir la démarche simplifiée suivante.

Vous recevrez par la suite, toujours par le bais de cette démarche, la fiche remplie par le jury suite à votre passage.

Dépôt Carte Nationale d’Identité (CNI) et/ou AFGSU 2 en cas d’admissibilité de votre VAE

Veuillez suivre la démarche simplifiée suivante afin de déposer une copie de votre pièce d’identité, qui nous permettra d’imprimer votre diplôme. Pour les VAE AS, AP et AES, l’AFGSU 2 étant obligatoire pour obtenir votre diplôme par VAE, il convient également de la déposer.