Prévention des accidents du travail graves et mortels en Pays de la Loire : des constats et des actions dans les secteurs et vers les travailleurs les plus exposés
Publié le 27 avril 2023 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
Chaque année depuis le début des années 2010 en Pays de la Loire, en moyenne 50 000 accidents du travail sont indemnisés.
Afin d’agir sur les secteurs d’activité les plus touchés et les principaux risques professionnels à l’origine des accidents du travail graves et mortels, la déclinaison régionale du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels s’appuie à la fois sur une meilleure connaissance de ces accidents, l’action quotidienne des services d’inspection du travail avec un ciblage des secteurs et publics prioritaires, et des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan Régional Santé Travail avec la contribution des partenaires sociaux et des services de prévention ligériens.
Une étude réalisée par le service Etudes, Statistiques et Evaluation de la DREETS des Pays de la Loire met en exergue un certain nombre de constats structurants tels que le secteur d’activité et la taille des établissements dans lesquels sont survenus ces accidents, ou encore l’âge, le genre et la catégorie socio-professionnelle des accidentés. Cette analyse régionale des accidents est complétée par celle des maladies professionnelles.
Retrouvez ici l’intégralité de l’étude "Les accidents du travail et maladies professionnelles en Pays de la Loire" et l’infographie "La prévention des accidents du travail en Pays de la Loire".
A noter également la prochaine parution du document "Travail et santé en Pays de la Loire. Chiffres clés. Édition 2022" qui vise à rassembler les données actualisées concernant les problèmes de santé liés au travail.
Enfin, l’intégralité des outils et ressources utiles à destination des salariés, des représentants du personnel et des employeurs est à retrouver sur le site www.prst-pdl.fr
En savoir plus :