Les assises régionales du travail donnent la parole aux jeunes

Publié le 9 mars 2023

La DREETS Pays de la Loire a organisé le 7 mars dernier les Assises régionales du travail, en partenariat avec l'ARACT Pays de la Loire et le BTP CFA Loire-Atlantique.Cette rencontre régionale était orientée vers le rapport au travail des jeunes et leurs attentes vis-à-vis des entreprises. 4 tables-rondes co-animées par l'ARACT ont permis d'échanger sur des thèmes comme les conditions de travail, la santé au travail, la prise en compte des critères environnementaux et la formation tout au long de la vie. Les Assises du travail s'inscrivent dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation.
 

L’objectif de cette matinale consistait à rendre visible les aspirations des jeunes présents et aussi à construire des propositions d’action sur le monde du travail de demain.

Une vingtaine de jeunes, apprentis en BTS du BTP CFA Loire-Atlantique, étudiants du Master en droit social approfondi de Nantes université et élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines ont échangé selon le format du "World café" en présence de représentants du MEDEF Pays de la Loire et de la CPME Pays de la Loire.

Quelques remarques, attentes et observations extraites de la synthèse des assises régionales.

Les conditions de travail, la reconnaissance au travail

Les jeunes attachent une importance déterminante au sens et la finalité du travail, car ils expriment que, pour se sentir bien dans ce qui est fait, il faut aussi savoir à quoi cela va servir, comment cela peut aider l’entreprise et ses collègues, pour « aller travailler par conviction plus que par contrainte ».

La santé au travail, la prévention des risques et la conciliation des temps professionnels et personnels

Les jeunes indiquent d’emblée que la santé prime sur la rentabilité et la vie économique. Ils attendent surtout des entreprises un dialogue autour de la prévention ou une culture de la prévention.

La prise en compte des critères environnementaux et sociétaux

Les jeunes expriment une recherche de concordance entre leurs valeurs personnelles et les valeurs de l’entreprise dans une dimension environnementale mais aussi humaine.

Formation tout au long de la vie et développement des compétences

La formation ne forme pas nécessairement à un métier : le métier on l’apprend en entreprise. La formation c’est la transmission d’un savoir alors qu’en entreprise on demande de l’efficacité dans le geste professionnel : la formation c’est donc une base qu’il faut ensuite perfectionner. Les qualités de pédagogue sont déterminantes pour les formateurs et les maitres d’apprentissage et c’est important car en formation on apprend surtout à apprendre.

Lire la synthèse régionale

Documents à télécharger :