Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée : ouverture de l’appel à candidatures 2024
Publié le 22 février 2024 | Dernière mise à jour le 11 juin 2024
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2024. Une entreprise sera retenue par département.
En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi 2452 produits candidats.
Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature.
Après une première pré-sélection réalisée par les préfectures, un comité de sélection aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l’Élysée mi-octobre 2024. Toute entreprise, qu’elle soit une start-up, une TPE, une PME, une ETI, grands groupes ou association est libre de se porter candidate. En cette année olympique, les entreprises de l’économie du sport, de l’handisport et de l’accessibilité seront tout particulièrement valorisées.
Télécharger ici le dossier de candidature : Grande Exposition du Fabriqué en France 2024
L’excellence des savoir-faire français
Ce rendez-vous estival mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique : entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
Comment soumettre un produit à la sélection ?
La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants, sans qu’ils ne soient obligatoires :
- La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
- Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
- La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
- L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
- La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.
Retrouvez le communiqué de presse sur le site de l’Elysée