Devenez inspecteur du travail !

Publié le 8 février 2023 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
En 2023, le ministère du travail recrute 200 inspecteurs du travail par voie de concours. Vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques, fonctionnaire ou agent public, représentant syndical ou du personnel, salarié du secteur privé et le métier d’inspecteur du travail vous intéresse :

Les inscriptions pour les concours 2023 de l’inspection du travail sont fixées du 1er mars au 3 avril.

Les inspectrices et inspecteurs du travail, guidés par l’intérêt général, exercent des métiers variés, au cœur des relations sociales et des politiques en faveur du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Fonctionnaires de l’État, ils veillent à l’application de la législation du travail, par le contrôle en entreprise, mais aussi par le conseil aux acteurs du monde du travail.

Ils exercent un métier de terrain et interviennent auprès des employeurs et des salariés, sur des sujets liés aux relations professionnelles individuelles et collectives et aux conditions de travail.
Outre la santé et la sécurité des travailleurs, les inspectrices et inspecteurs du travail agissent pour le respect des droits fondamentaux des salariés et contribuent à la lutte contre le travail illégal et contre les formes graves d’exploitation par le travail.
Ils agissent également en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contre toutes les formes de discrimination au travail, et veillent à la bonne marche du dialogue social dans l’entreprise.

Recrutés sur concours, ils bénéficient d’une formation rémunérée.

Retrouvez toutes les informations sur le concours, la scolarité et le métier d’inspecteur du travail dans le flyer de présentation et sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Articles du même thème :