Semaine des pensions de famille - Analyse territoriale de l’offre PF en Pays de la Loire

| Publié le 12 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
A l’occasion de la semaine des pensions de famille, la DREETS a lancé une étude menée par le CREAI Pays de la Loire autour des pensions de famille et résidences accueil de la région.

Cette étude entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance 2017 relatif aux pensions de famille.

La circulaire interministérielle du 21 avril 2017 visait la mise en place d’une programmation ambitieuse dont la Région Pays de la Loire s’est saisie. Ce plan fixait des objectifs par Région pour les années 2017-2022 et la dynamique de programmation perdure avec des ouvertures programmées en 2023 et 2024 en Pays de la Loire.

Cette étude s’inscrit également dans le prolongement d’une enquête menée en 2018 par le CREAI Pays de la Loire et qui avait abouti à un certain nombre de préconisations.

L’objectif aujourd’hui est de faire le bilan de ce plan de relance mais également de recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs afin de dresser un portrait actualisé des pensions de famille, faire une évaluation des préconisations mises en place et recenser les besoins actuels des structures et les évolutions nécessaires.

Cette étude comporte deux volets :

-  Une analyse territoriale actualisée de l’offre financée pour les pensions de famille et les résidences accueil que vous trouverez ci-dessous ;
-  Une analyse plus qualitative qui sera réalisée prochainement suite à la réalisation d’une enquête en ligne auprès de toutes les structures. »

Lire l’étude

Documents à télécharger :