SRADAR - Le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en Pays de la Loire 2024-2027
Publié le 22 décembre 2025
Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SRADAR) permet de décliner les orientations du schéma national et d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités de notre territoire.
En application de l’article L551-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), un schéma régional est établi en conformité avec le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile.
Il fixe les orientations en matière de répartition des lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés sur le territoire de la région, présente le dispositif régional prévu pour l’enregistrement des demandes d’asile ainsi que le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’asile et définit les actions en faveur de l’intégration des réfugiés.
Le bilan du schéma 2021-2023 a été présenté à la commission de concertation, qui réunit les services de l’État, les collectivités locales et les associations de la région, le mardi 16 janvier 2024.
Cette commission a validé le calendrier de travail pour l’élaboration du nouveau schéma ainsi que ses priorités :
- • L’optimisation du parc d’hébergement des demandeurs d’asile
- • La prise en charge des vulnérabilités
- • L’intégration
Ce schéma fait également office de feuille de route régionale pour la mise en œuvre des politiques d’intégration (tous publics).
Le projet de schéma régional a reçu un avis favorable de la commission de concertation réunie le 4 mars 2025.
• Action n°8 : Faciliter l’accès au logement des étrangers primo-arrivants
Pour tenir l’engagement de mettre à disposition des supports d’information sur la situation de l’accès au logement dans chaque département, les services de l’État en région ont élaboré des fiches synthétiques qui seront mises à jour tous les ans. Lien vers la préfecture pour les fiches logement
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger
(PDF / 1.3 Mio)
-
Document à télécharger
(PDF / 1.5 Mio)


