Appel à manifestation d’intérêt Volont’R 2022

| Publié le 29 avril 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La DREETS des Pays de la Loire, en lien avec la DRAJES, lance au titre de l’année 2022 un appel à manifestation d’intérêt relatif au programme Volont’R.

Volont’R est un grand programme de Service Civique lancé par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et l’agence du Service Civique (ASC) qui s’adresse :
• Aux jeunes réfugiés et aux jeunes primo-arrivants éligibles. Les missions proposées concernent prioritairement des activités liées à la culture et au sport pour permettre une immersion dans la société française. Afin que la maitrise de la langue française ne soit pas un obstacle à l’engagement citoyen, les volontaires mènent des missions adaptées et suivent des cours de « français langue étrangère » hebdomadaires tout au long de leur engagement.
• Aux jeunes français. L’engagement de service civique dans le cadre du grand programme « Volont’R » offre la possibilité à tout jeune entre 18 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de mener des missions auprès des personnes réfugiées.

Objectif  : Pour l’année 2022, 43 contrats de service civique sont destinés aux jeunes réfugiés et primo-arrivants en région Pays de la Loire.

Structures éligibles  : Cet appel à manifestation s’adresse aux organismes publics ou privés agréés pour l’accueil des volontaires du service civique dont le siège social est domicilié en région Pays de la Loire.

Conditions d’accès au service civique pour les étrangers hors UE et Suisse

Le cahier des charges est accessible ici

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mai 2022 (inclus).

La commission de sélection régionale se tiendra le 10 juin 2022.

CERFA 12156*06 (demande de subvention)
CERFA 15059*02 (compte-rendu financier)

Documents à télécharger :