Programme Mieux manger pour tous !

Publié le 5 février 2024 | Dernière mise à jour le 24 mai 2024

Un volet national a pour objectif d’accroître l’offre de l’aide alimentaire en fruits, légumes, légumineuses et produits sous labels de qualité. Il vise à faciliter l’accès des personnes en situation de précarité alimentaire à des denrées plus saines et plus durables, en respectant la saisonnalité des produits frais et en privilégiant une politique en matière d’achat qui favorise les approvisionnements de proximité et locaux.
Ce volet est destiné aux associations habilitées pour l’aide alimentaire au niveau national qui ont soumis un dossier sur la base de lignes directrices élaborées par l’administration.

Un volet local a pour objectif de développer des actions de lutte contre la précarité alimentaire autour de quatre axes :

le développement d’alliances locales de solidarité alimentaire « producteurs-associations-collectivité » ;
le soutien d’actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
le soutien d’expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les expérimentations en matière de transfert monétaire tels que des chèques alimentaires durables ;
l’amélioration de la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire.
Ce volet est mis en œuvre par les services déconcentrés au niveau régional sur la base d’un appel projet commun à l’ensemble des territoires.

Au terme de la sélection des dossiers, ce sont près de 480 projets qui sont soutenus au niveau local.

La liste des lauréats est ici : https://solidarites.gouv.fr/sites/s...