Lancement de l’AAP « Cordées de la réussite » en Pays de la Loire 2022-2023

Publié le 9 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lancé en 2008, le label « Cordées de la réussite » a été créé pour promouvoir l'égalité des chances, la réussite des élèves des quartiers politique de la ville (QPV) ou de zones rurales isolées afin de favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il repose sur le tutorat d’étudiants du supérieur vers les élèves des collèges et lycées scolarisés notamment en REP et REP +. L’objectif est d'accompagner les jeunes issus de milieux modestes de la 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Ce dispositif interministériel est piloté au niveau régional par le Rectorat, en partenariat avec la DREETS pour l’octroi des subventions du programme 147-politique de la ville à destination des élèves résidant en QPV.

Ce dispositif interministériel est piloté au niveau régional par le Rectorat, en partenariat avec la DREETS pour l’octroi des subventions du programme 147-politique de la ville à destination des élèves résidant en QPV.

Le dispositif des Cordées de la réussite est l’un des piliers de la politique éducative interministérielle en faveur de l’égalité des chances. Il vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un levier pour lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire.

Pour intégrer ou poursuivre ce dispositif, il vous est demandé de compléter l’appel à projet 2023-2024 que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, en décrivant vos ambitions et en réalisant une estimation financière de vos besoins. Les objectifs du projet doivent être co-construits entre les établissements d’enseignement supérieur (« têtes de cordée ») et les établissements scolaires encordés que sont les collèges et lycées (« établissements sources »).

Une réflexion doit ainsi être engagée au sein de la cordée sur la progressivité des actions mises en œuvre. La mobilisation des enseignants est essentielle afin d’identifier les futurs bénéficiaires et les besoins de chaque élève.

Un retour de cet appel à projet est attendu pour le mercredi 31 mai 2023 au plus tard et à retourner, complété à : mission.edc.assistant@ac-nantes.fr

Le service de la DAEP, mission Égalité des chances, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

APPEL A PROJETS

Documents à télécharger :