La DREETS, qui sommes-nous ?

| Publié le 30 mars 2021 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sont devenues des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) depuis le mois d’avril 2021.

La DREETS intègre dans son champ de compétences l’ensemble des missions exercées au niveau régional par la DIRECCTE et celles portées par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS), soit les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions.

Au niveau départemental, ces missions sont regroupées dans les nouvelles directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités — et de la protection des populations — les DDETS(PP). Les DDETS(PP) rassemblent les missions des unités départementales de la DIRECCTE et celles des directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) — DDCS(PP).

La DREETS Pays de la Loire compte 190 agents. Elle est organisée en 4 pôles par grand domaine d’expertise :

- pôle des solidarités ;
- pôle entreprises, emploi, compétences ;
- pôle politique du travail ;
- pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie.

Elle comprend également un secrétariat général et une mission d’appui aux politiques publiques.