Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Mutations économiques - Développement de l’emploi et des compétences > La 2ème matinée régionale dédiée aux Actions de Formation en Situation de (...)

La 2ème matinée régionale dédiée aux Actions de Formation en Situation de Travail en Pays de la Loire “L’AFEST, un + pour vos recrutements !”

| Publié le 7 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 10 décembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Dreets, la Région et l’Aract Pays de la Loire organisent le 7 décembre une matinée de partage de pratiques et de réflexions autour de l’action de formation en situation de travail (AFEST).

 

Cette matinale se déroule en présence de Marie-Pierre Durand, directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire, Jean-Luc Catanzaro, vice-président du Conseil régional délégué à la formation et à l’emploi de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation, et Frédéric Doreau, directeur de l’Aract Pays de la Loire. Destinée aux professionnels (entreprises, organismes de formation, OPCO, acteurs de l’emploi…), elle se fixe pour objectifs de rappeler les enjeux, de partager les initiatives conduites sur le territoire et de dégager des perspectives pour faire de cette nouvelle modalité de formation un levier de renforcement de la formation professionnelle en Pays de la Loire.

De plus en plus d’entreprises sont désireuses de former directement leurs salariés, donnant corps à l’entreprise apprenante. La Région souhaite encourager cette réalité en finançant des formations internes réalisées par les entreprises suite au recrutement de salariés en CDI. Elle accompagne financièrement les entreprises qui forment, avec l’appui d’un tuteur, leurs nouveaux collaborateurs recrutés en CDI, via le Parcours emploi tutorat. L’Etat se mobilise également auprès de l’ensemble des opérateurs de compétences (OPCO) afin de soutenir le développement des compétences des salariés et la professionnalisation de la fonction RH des entreprises, dont ils sont les interlocuteurs privilégiés, notamment via le déploiement de dispositifs d’accompagnement des entreprises tels que la Prestation conseil en ressources humaines (PCRH), également soutenue par la Région.

L’AFEST permet de répondre aux besoins en compétences des entreprises par la mise en place de parcours de progressions sur-mesure. Cette modalité de formation en plein développement est l’une des réponses aux difficultés de recrutement que rencontrent aujourd’hui les entreprises des Pays de la Loire. Elle est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit en résonance avec le projet économique de l’entreprise.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics