Retour sur le séminaire régional des interlocuteurs privilégiés le 30 novembre à Nantes (CCI)

| Publié le 6 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Au programme de cette matinale qui a réuni une soixantaine de participants : la feuille de route du réseau, l'accueil des nouveaux adhérents et la présentation des outils de diagnostic pour les entreprises.
 

Une matinale co-animée par Philippe Jan, directeur général adjoint, directeur du développement des entreprises et des territoires à la CCIR Pays de la Loire et Eliot Gavard, rapporteur CRP à la Dreets Pays de la Loire.

La feuille de route du réseau

Jean-Philippe Beaux, commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises des Pays de la Loire (CRP), a rappelé les termes de la feuille de route du réseau et des engagements de ses membres pour l’accompagnement des entreprises confrontées à des difficultés. La feuille de route résulte des ateliers travaillés en novembre 2019. Le CRP a également présenté le projet de cartographie des membres du réseau pour améliorer la présentation du continuum d’accompagnement des dirigeants : acteurs de première entrée, outils de diagnostic, facilitateurs, accompagnateurs.

De nouveaux adhérents : la CRCC et le GPA

Guillaume Ronco, vice-président de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes Ouest-Atlantique (CRCC) a présenté la contribution possible de la CRCC aux actions du réseau. Alain Bessaudou, référent Loire Atlantique du Groupement de Prévention Agréé Pays de la Loire (GPA) a présenté les missions de cette organisation, future signataire de la charte régionale.

Les outils de diagnostics proposés aux entreprises

La dernière partie du séminaire était consacrée aux outils de diagnostics proposés par les membres du réseau :

  • « Comment va ma boîte ? » par Claire Douillard, conseiller financement à la CCI de Loire-Atlantique ;
  • « Autodiagnostic rebond » par François Pohier, responsable régional de l’accompagnement réseau ouest - Bpifrance Pays de la Loire ;
  • "OPALE" (dont la gratuité est pérennisée) et "GEODE" par Vickie Pajon-Delemazure, responsable du pôle régional visibilité et accompagnement à la Banque de France Pays de la Loire ;
  • « Business Story Prévention » par Jean-Yves Lechevestrier, Premier vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de La Loire.