Qu’est ce qu’un titre professionnel ?
Publié le 29 décembre 2016 | Dernière mise à jour le 2 janvier 2017
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’Etat, par le ministère chargé de l’emploi. Ils sont inscrits, comme toutes les autres certifications de portée nationale, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Ils couvrent la plupart des secteurs d’activité : le bâtiment, les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie, le tourisme, etc, … et différents niveaux de qualification.
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titres peuvent également être préparés via l’apprentissage depuis 2016.
Il existe environ 250 titres professionnels du niveau V au niveau II. La liste exhaustive classée par filière d’activité peut être consultée par le lien suivant : liste
Chaque titre est constitué d’un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Il peut être complété par une ou plusieurs unités spécifiques appelées Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), correspondant à une extension de l’emploi.
Il atteste d’une spécialisation précise dans le champ professionnel visé par le titre dont il dépend. Une dizaine de CCS existent actuellement.