Plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » 2022 Appel à initiatives

| Publié le 31 mai 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS et la DRAJES mettent en œuvre pour l’année 2022 un appel à initiatives pour le déploiement de ce plan et l’animation régionale des formateurs habilités Le dossier doit être saisi et complet pour le jeudi 23 juin 2022 au plus tard, la commission régionale d’attribution des subventions étant fixée au jeudi 30 juin 2022.

Ce plan est destiné aux acteurs de terrain au contact direct des usagers, pour leur permettre d’adopter un comportement adapté à leur situation d’activité et d’apporter des réponses concrètes aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions.

Le plan de formations « Valeurs de la République et laïcité » permet aux agents publics, aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

Est éligible, au titre de cet appel à initiatives régional, toute association ayant son siège dans la région Pays de la Loire et pouvant justifier d’une expérience en matière de formation. Les fédérations ou associations agréées Jeunesse-Education Populaire ou Sport sont prioritaires. A titre secondaire, des associations non agréées sont également éligibles.

Publics visés :
1/ les animateurs, éducateurs et enseignants en charge des publics enfants et jeunes, les tuteurs de volontaires en service civique, les formateurs de l’animation volontaire, les médiateurs ayant le statut d’adultes-relais,
2/ les personnels d’accueil, d’orientation et de médiation en relation avec les usagers et concourant à une mission de service public, et entre autres les professionnels intervenant auprès de primo-arrivants,
3/ les autres personnels intervenant sur l’espace public,
4/ les membres des conseils-citoyens et les habitants engagés dans une démarche citoyenne sur leur territoire,
5/ les bénévoles œuvrant auprès des associations.
D’une manière générale, les actions de formation visant les acteurs intervenant dans les quartiers en politique de la ville sont prioritaires, même si le dispositif est ouvert aux autres territoires.

La procédure de demande de subvention est disponible sur la plateforme numérique DAUPHIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr .
Pour toute question relative à cette saisie, contactez nathalie.bodin@dreets.gouv.fr

LIRE L’APPEL COMPLET ICI

Documents à télécharger :