Les rencontres du conseil

Publié le 15 avril 2025

La matinée du 24 mars 2025 était la 1ère d'un cycle de rencontres initié par la Chambre Professionnelle du Conseil ARC OUEST, l'Aract et la DREETS des Pays de la Loire. Pour cet événement, 70 consultants se sont retrouvés au Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) de Nantes

Cette rencontre, animée par Sébastien Gilles, membre du bureau de la CPC ARC OUEST et Frédéric Doreau de l’Aract, avait pour objectif de présenter l’environnement et les dispositifs publics d’accompagnement des entreprises avec un focus sur la Prestation Conseil en Ressources Humaines (PCRH) à destination des TPE-PME, via tables rondes et témoignages.

 

En deuxième partie de matinée, quatre ateliers ont permis aux consultants, ainsi qu’aux OPCO et aux partenaires de découvrir la boite à outils de l’Anact et de visiter QUATRIUM, la plateforme industrie du futur du CETIM.

Après les propos introductifs de Sébastien Gilles et le mot d’accueil de la directrice du CETIM, Denis Larché, chef de la mission mutations économiques à la DREETS PdL, a présenté lors de la table ronde, les politiques publiques et les dispositifs à destination des TPE-PME. Cette présentation a été illustrée par le témoignage de l’association ANADOM de Bouguenais qui a bénéficié d’une PCRH (février - décembre 2024) pour l’accompagner dans la transformation de son organisation du travail tout en privilégiant la QVCT des salariés et le service rendu aux clients.

Sa directrice, Nathalie Charpentier a présenté sa structure, ses besoins et les attentes de ses équipes dans le cadre d’une réorganisation de fond (fusion de 2 structures d’aide à domicile), induisant à la fois organisation du travail à réinventer, consolidation et fidélisation des équipes dans un contexte de tensions de recrutements avéré.

Julie Pitie, Conseillère emploi formation à la délégation Centre-Ouest d’UNIFORMATION a proposé une PCRH en complément des travaux déjà engagés dans le cadre de l’innovation managériale cofinancée par l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Ce contexte particulier a permis d’illustrer le rôle de l’OPCO qui va adapter/mobiliser son offre de service en lien avec les dispositifs d’Etat pour apporter les solutions les plus adaptées aux besoins de ses adhérents.

André Sallé, ACOR Conseil, cabinet d’Angers nous a permis de décrypter le processus d’accompagnement : analyse de la demande, identification et construction des réponses à apporter (évolutives en fonction de l’avancée des travaux des équipes mobilisées)

Les ateliers

• Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) animé par Elisabeth Tayar (Aract PdL) et Sébastien Gilles (CPC ARC OUEST).

 

Cet atelier a présenté les points essentiels de la QVCT à travers les outils 6 sujets de la QVCT, référentiel QVCT et jeu disponibles« Les essentiels QVCT »

• Le Management animé par Sidonie Kiehl (Aract PdL) et Sophie Reault (CPC ARC OUEST)
Les participants ont pu découvrir le jeu« Managinnov »

  •  

• L’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles au travail animé par Karine Desgages (CPC ARC OUEST) et Pierre Grimaud (Aract PdL) A la découverte du jeu « Prévention Sexisme Sans Façon »

 

• L’usure professionnelle des seniors animé par Jennifer Lhonoré (CPC ARC OUEST) et Nicolas Gavory (Aract PdL)