La compagnie régionale des commisaires aux comptes Ouest-Atlantique (CRCC) organise une formation sur le thème de « l’efficacité des procédures amiables »

| Publié le 4 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La CRCC Ouest-Atlantique organisait le 3 mai dernier dans les locaux de la CCI Nantes Saint-Nazaire une formation sur le thème de « l’efficacité des procédures amiables » . Destinée aux commissaires aux comptes du territoire Ouest-Atlantique, cette formation s’inscrit dans la dynamique de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises dont la CRCC est signataire depuis le 10 septembre 2021.
 

La séquence animée par Guillaume Ronco, vice-président de la CRCC Ouest-Atlantique a réuni Loïc Belleil, président du tribunal de commerce de Nantes, Jean-Philippe Beaux, commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) de la région Pays de la Loire et Maître Bertrand Maniere, administrateur judiciaire . Elle a permis de rappeler l’importance de la détection dans la prévention.

Le CRP a rappelé l’importance du réseau régional dans la prévention, la détection et l’accompagnement des entreprises éprouvant des difficultés et la nécessité de développer une synergie entre les CRP et les commissaires aux comptes dans la mesure où leur périmètre d’action est similaire compte tenu de la taille des entreprises concernée (+ 50 salariés).

La matinale s’est poursuivie avec l’intervention de Loïc Belleil, président du tribunal de commerce de Nantes qui a rappelé le rôle du tribunal de commerce, de son président et des procédures d’alertes.

Enfin, Maître Manière a présenté les dispositions afférentes au mandat ad hoc et à la conciliation, avant de développer des retours d’expériences concernant l’efficacité de ces mesures de prévention.