La Dreets en action : faits marquants 2024
Publié le 26 mars 2025 | Dernière mise à jour le 27 mars 2025

La Dreets pilote, anime et coordonne au sein de la région les politiques publiques qui lui sont confiées en lien avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets et Ddetspp en Mayenne) et les directions départementales de la protection des populations (Ddpp).
L’objectif commun à l’ensemble des services qui composent la Dreets est d’assurer une continuité du service public entre l’inclusion sociale et l’emploi, le développement économique et la création d’emploi, la protection des salariés et même plus largement la protection des citoyens et ceci à travers des missions d’aide et d’accompagnement mais aussi des missions régaliennes de contrôle.
En 2024, 517 M€ de crédits publics ont été déployés pour financer les différentes politiques publiques que la Dreets décline en région.
Si la Dreets contribue au développement de l’économie et de la cohésion sociale, une de ses missions principales reste la protection des droits fondamentaux et l’application effective du droit. Celle-ci concerne les salariés avec l’application du code du travail , les consommateurs en veillant à la conformité, à la qualité et la loyauté des produits viti-vinicoles et à la conformité des instruments de mesure, les entreprises, par la régulation des marchés et l’effectivité des règles de concurrence.
Elle s’adresse aussi aux salariés et aux demandeurs d’emploi, dans le cadre du contrôle de la formation professionnelle. Elle concerne enfin les personnes vulnérables en situation de handicap, sous protection juridique, en situation d’exclusion, sans domicile ou mal logées, demandeurs d’asile ou réfugiés, à travers le contrôle des acteurs et des opérateurs chargés de les accompagner.
Les atouts de la région des Pays de la Loire et son dynamisme global nous conduisent à décliner nos actions pour répondre aux enjeux des territoires et au service de ceux qui en ont le plus besoin :
- contribuer au développement des entreprises ligériennes et à la santé des salariés
- répondre aux tensions de recrutement et permettre l’accès à l’emploi pour tous
- accompagner les publics les plus précaires vers le logement et l’emploi
- prémunir les citoyens, les salariés et les entreprises contre les inégalités et les fraudes
Documents à télécharger :
-
faits_marquants_2024_web
(PDF / 1.3 Mio)