▼ Nos services en département

La DREETS Pays de la Loire engagée pour l’égalité et la diversité

Publié le 16 juillet 2025

Pour lutter contre les situations de discrimination et les stéréotypes, les ministères sociaux ont mis en place depuis plusieurs années une politique interne de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. La Dreets des Pays de la Loire s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

Cultiver l’arbre de la diversité

Les ministères sociaux s’engagent à respecter les 25 critères de la diversité :
 l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la précarité sociale ;
 le patronyme, le lieu de résidence ;
 l’état de santé, la perte d’autonomie, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l’expression dans une autre langue que le français ;
 l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation ;
 l’appartenance ou non à une prétendue race, l’appartenance ou non à une religion déterminée ;
 le fait de bizutage ;
 la domiciliation bancaire.

Ensemble, ils forment l’arbre de la diversité. Les ministères sociaux valorisent la variété, la pluralité et la différence d’un point de vue humain, social, culturel, géographique et physique dans les équipes.

 

Mais comment prévenir et corriger les mécanismes de discrimination potentiellement installés dans les comportements de chacun, au sein des équipes et dans les pratiques de gestion de ressources humaines ? Pour agir, les ministères sociaux s’appuient sur les plans d’actions mis en œuvre.

Promouvoir la diversité et l’égalité

Les ministères sociaux sont détenteurs d’une double labellisation Diversité, obtenu 2012 et renouvelée en 2018 - et Égalité obtenue en 2018.
Ce label atteste de l’ensemble des actions mises en œuvre par les ministères pour assurer l’égalité de traitement, promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle et lutter contre toute forme de discrimination.

Créé en 2004, le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles.

 

Mis en place en 2008, le label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé, en matière de gestion des Ressources Humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les usagers.

Ces deux labels, décernés pour 4 ans, permettent aux entreprises et administrations candidates ou labellisées d’évaluer leurs processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Délivrées par AFNOR Certification, ils reconnaissent et font connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ou la prévention des discriminations et la diversité dans la sphère du travail.
Ils s’inscrivent dans la continuité de la Charte de la diversité et constituent l’un des leviers de mise en œuvre de la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, promue par le ministère en charge de la fonction publique et le Défenseur des droits.