Inspection du travail en Pays de la Loire : une forte mobilisation en 2024 et des perspectives ambitieuses pour 2025

Publié le 30 avril 2025

Les services de l’inspection du travail en Pays de la Loire dressent un bilan 2024 marqué par une forte activité et annoncent de nouvelles orientations pour 2025, dans la continuité des priorités nationales.

Une action renforcée sur le terrain

En 2024, 13 100 interventions ont été réalisées dans la région. Pour renforcer ce maillage, huit nouvelles sections de contrôle seront créées à compter de 2026. « Le système d’inspection du travail en Pays-de-la-Loire affirme ainsi sa volonté d’un service public engagé au plus près des réalités des territoires positionné à la fois sur la prévention et l’application ferme du droit, », souligne Jérôme Giudicelli, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Prévention, sécurité et égalité au cœur des priorités

Les agents se sont mobilisés autour des axes du Plan national d’action : qualité du dialogue social, lutte contre les inégalités, protection des travailleurs vulnérables, prévention des fraudes et des risques professionnels.

60 % des interventions ont concerné la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Des campagnes ciblées ont été menées, notamment sur les équipements de levage (585 contrôles) et la sécurité au travail (317 interventions).

Des résultats concrets et dissuasifs

Les contrôles ont donné lieu à des suites significatives :

• 9 280 lettres d’observations
• 445 mises en demeure
• 271 arrêts de travaux
• 205 procès-verbaux
• 127 sanctions administratives, représentant plus de 620 000 euros

Les infractions relevées portent notamment sur la durée du travail, les conditions d’hygiène et de sécurité, la rémunération (SMIC), l’emploi de stagiaires et l’égalité professionnelle.

Campagne apprentissage : une mobilisation utile en faveur des jeunes

2024 a été marquée par le lancement d’une campagne régionale de contrôle de l’apprentissage qui a fortement mobilisé les agents. Celle-ci a donné lieu à 353 interventions. Si la majorité des contrats et rémunérations sont conformes, des non-conformités ont été relevées, notamment sur la durée du travail, les conditions d’hygiène et la sécurité, ou encore le suivi médical. Certaines situations préoccupantes ont été constatées (travail isolé, encadrement défaillant, agressions sexuelles), conduisant à des mises en demeure, procès-verbaux ou suspensions de contrat.

Un soutien renforcé aux usagers

Les services de renseignement en droit du travail ont enregistré une activité soutenue : plus de 33 000 appels traités, 3 000 rendez-vous assurés et 1 400 courriels traités. Par ailleurs, les agents se sont déplacés dans les CFA, missions locales et chambres consulaires pour aller au-devant des publics.

En matière d’égalité professionnelle, 91 % des entreprises ont publié leur Index, avec une moyenne régionale de 89/100. Cette mobilisation a permis d’aboutir à 242 mises en demeure et 26 pénalités en 2024, complétées de 50 mises en demeure et 4 sanctions supplémentaires déjà prononcées en 2025.

Des perspectives ambitieuses pour 2025

L’année 2025 s’inscrit dans la continuité des engagements pris :

• Accueil de 10 nouveaux inspecteurs en début d’année
• Renforcement de la présence sur le terrain
• Diffusion des actions du Plan régional santé au travail (PRST 4) et élaboration du PST 5
• Lancement d’une campagne nationale sur le recours abusif aux contrats précaires (CDD, intérim).

Documents à télécharger :