AGIR accompagnement global et individualisé des réfugiés

Publié le 28 septembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le ministère de l’Intérieur souhaite généraliser à la fin 2022 le programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR).

Le ministère de l’Intérieur souhaite généraliser à la fin 2022 le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR). L’ambition du programme est de proposer à cette échéance à chaque réfugié la possibilité de bénéficier auprès d’un guichet unique départemental, mandaté par l’Etat, d’un accompagnement global et individualisé vers le logement et l’emploi, s’articulant avec le contrat d’intégration républicaine.

Ce programme repose sur trois piliers :
1/ un accompagnement global des bénéficiaires ;
2/ une coordination de tous les acteurs locaux de l’intégration ;
3/ des partenariats locaux pour garantir l’accès effectif aux droits.

Trois phases sont prévues pour le déploiement du programme :
1/ sélection par la DIAN des départements prioritaires au sein de chaque région pour engager la généralisation : été 2021 ;
2/ réalisation de diagnostics pré opérationnels préalables : automne-hiver 2021 ;
3/ déploiement du programme : courant 2022.

En région Pays de la Loire, les départements de Loire-Atlantique et Vendée ont été retenus pour le déploiement du programme en 2022. Au niveau national, 27 départements et l’ensemble des régions métropolitaines sont concernés par le déploiement d’AGIR en 2022 et 15 départements sont envisagés par un déploiement en 2023.

La deuxième phase relative à la réalisation des diagnostics préparatoires au déploiement du programme est en cours et s’achèvera avant la fin de l’année.