WEBINAIRE de lancement d’un appel à projets FSE+ (OS A) visant à « Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans confrontés à des difficultés notamment par l’alternance et l’apprentissage » - Mercredi 30 avril 2025 de 9h30 à 11h30

Publié le 2 avril 2025 | Dernière mise à jour le 3 avril 2025

La DREETS des Pays de la Loire lance un appel à projets FSE+ « Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans confrontés à des difficultés notamment par l’alternance et l’apprentissage ».

Cet appel à projets s’inscrit dans la Priorité 2 programme national FSE+ 2021-2027, qui vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.

L’objectif est de soutenir les actions qui favoriseront l’accompagnement des jeunes âgés de 16 ans à moins de 30 ans vers l’emploi. En s’adressant autant que possible aux jeunes les plus défavorisés, non connus du service public de l’emploi ou parfois définis comme « invisibles ».

Les opérations soutenues par le FSE+ dans le cadre de cet appel à projets :

  • les actions visant à favoriser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi à travers notamment la coordination des différents acteurs afin d’assurer une logique de parcours, la mise en place d’actions de repérage des publics cibles, d’accompagnement social et/ou professionnel dans un objectif de retour dans le système éducatif et de formation, de mise en situation professionnelle et d’acquisition d’expérience, d’accès à l’emploi, de levée de freins. Il peut s’agir également d’allocations versées aux jeunes accompagnés, d’aides à la mobilité géographique mais aussi d’actions visant la mobilisation des employeurs,
  • les actions visant à renforcer l’alternance et l’apprentissage, à travers notamment le développement et la promotion de l’apprentissage, les formations en alternance et les contrats de professionnalisation, la valorisation de la voie professionnelle à travers la production et la diffusion de ressources pédagogiques, en permettant aux jeunes d’accéder à ces dispositifs et en mobilisant les employeurs.

Le public cible :

  1. Les jeunes de 16 à moins de 30 ans
  2. Les jeunes ayant le moins d’opportunité (concernés par des mesures de justice, chargés de famille, sortis de l’aide sociale à l’enfance, atteints d’un handicap, etc.)
  3. Les jeunes de moins de 30 ans inscrits dans le service public de l’emploi

Les candidats éligibles  :
Tout organisme privé ou public intervenant dans le champ des activités couvertes par l’appel à projets. Plus particulièrement, les opérateurs ayant une capacité à toucher les publics jeunes de moins de 30 ans.

Les porteurs de projets constitués en consortium ne sont pas autorisés à candidater.

La période de réalisation possible des opérations : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026

Spécificités du FSE+ :

  • les principes fondamentaux de l’Union européenne, et parmi eux, la non-discrimination, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’égalité entre les femmes et les hommes et le développement durable doivent être strictement respectés.
  • le FSE+ constitue un soutien aux projets portés. Elle n’est pas une subvention de fonctionnement des structures.
  • le projet ne doit pas être achevé à la date de dépôt de la demande de financement.
  • les projets doivent être saisis uniquement sur le portail dématérialisé « Ma démarche FSE+ » (https://mesdemarches.emploi.gouv.fr/portail/services/).

La date limite de dépôt des candidatures est fixés au 22 mai 2025 à 23h59 (date de clôture de l’appel à projets). Toute demande déposée après cette date sera inéligible.

L’appel à projets est à découvrir sur le site du Fonds social européens Appels à projets ou à télécharger ici.

Webinaire de présentation le 30 avril 2025 de 9h30 à 11h30

Pour vous inscrire et poser vos questions en amont de ce webinaire, rendez-vous ici : Inscription séance de présentation AAP P2 OSA

Liens

 

le site de l’Union européenne

 

le site national du FSE+

 

le site des fonds européens en Pays de la Loire

 

le site d’information généraliste sur l’Europe

 

 

Signaler une fraude

 
Saisir votre demande de subvention en ligne

 

Déposer une réclamation