Vos droits et démarches en matière de consommation
Publié le 6 décembre 2023
Vous êtes un particulier
- Signalez votre problème de consommation sur signal.conso.gouv.fr et faites part du problème au commerçant ou à l’entreprise. Ce site, administré par la DGCCRF, vous oriente dans votre démarche et invite l’entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.
- Informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation
Contactez les services de la DGCCRF qui vous informeront sur le droit de la consommation et vous orienteront sur les démarches à engager en cas de litige.
• Via signal.conso.gouv.fr
• En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)
Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15
Mercredi de 13h15 à 17h15
Jeudi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à 16h
• En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex
Vous êtes une entreprise
Contactez votre DD(ETS)PP ou utilisez le formulaire de contact sur www.economie.gouv.fr/dgccrf pour toute information sur l’application de la réglementation par votre entreprise existante ou en cours de création.
Les Directions départementales inter ministérielles des Pays de la Loire
DDPP= Direction départementale de la Protection des Populations
DDETS-PP = Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
Contactez la Dreets des Pays de la Loire, si votre demande concerne :
- la concurrence et la loyauté des transactions entre entreprises
Dreets des Pays de la Loire – pôle C – secrétariat : 02 53 46 79 11
- la réglementation des instruments de mesure
Dreets des Pays de la Loire – pôle C – secrétariat : 02 53 46 79 11
- les vins ou spiritueux : production, négoce
Dreets des Pays de la Loire – Brigade Interrégionale des Vins et Spiritueux : 02 53 46 79 11
En savoir plus :
Site de la DGCCRF->https://www.economie.gouv.fr/dgccrf