Questionnaire Retour d’expérience sur la réorganisation de la Cellule de Veille et Alerte Précoce (CVAP) en Pays de la Loire

Publié le 30 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Forme (fréquence, durée, format)

Le calendrier de la CVAP est calé pour les 6 prochains mois, de récurrence mensuelle, le mardi à 16h. Les réunions durent en moyenne 1h30.

1- Cela vous parait-il suffisant pour organiser votre agenda ? *
2- Le jour et l’heure de la semaine vous paraissent-ils pertinents ? *
3- La durée vous parait-elle adaptée, trop longue ou trop courte ? *

A l’origine, un format hybride est proposé à l’initiative du CRP ; soit en distanciel (audio) soit en présentiel (à la préfecture de région). Finalement, les réunions se tiennent totalement à distance depuis plusieurs mois

4- Le jour de la réunion, rencontrez-vous des difficultés pour vous connecter ? *
5- Appréciez-vous le format audio ? *
Préparation de réunion (ordre du jour)

Il était convenu un ordre du jour participatif adressé à l’initiative du CRP une semaine avant la réunion (avec les codes de connexion) pour permettre à chaque membre de le compléter et de préparer les éléments d’information sur les dossiers en amont de la réunion.

6- Le délai de prévenance vous parait-il suffisant ? *
7- Participez-vous à l'élaboration de l’ordre du jour ? *
Participants à la CVAP

La Cellule de Veille et Alerte Précoce (CVAP) évolue pour ne plus rassembler que les instances de niveau régional (Banque de France, URSSAF, DREETS, DRAAF) et départemental (DDFIP, Préfecture de département, DDETS), habilitées à échanger sur les données confidentielles des entreprises. Les anciens participants à la CVAP (Conseil régional et Bpifrance) s’entretiendront avec le CRP à un autre moment.

8- Vous sentez-vous en confiance pour échanger les informations confidentielles avec les membres de la CVAP ? *
9- Préféreriez-vous que le Conseil régional et Bpifrance soient intégrés de temps en temps ? *
Objectifs (vision régionale, complémentarité, échange de bonnes pratiques)

La CVAP permet d’apporter une vision régionale sur des éléments de contexte via la diffusion de l’information nationale (par exemple, la crise énergétique) et la remontée d’informations du terrain au niveau national.
Par ailleurs, la mission CRP est intégrée au sein du Service Economique de l’Etat en Région (SEER) de la DREETS qui, au-delà de la vision défensive / protection des entreprises, intègre une vision offensive / investissements / innovation. La CVAP peut donc apporter une analyse sur les filières industrielles stratégiques, évoquer les projets d’investissement/d’innovation ou encore détailler les dispositifs de soutien (exemple : AAP DECARB FLASH en lien avec l’ADEME et Solution and co).

10- Pensez-vous que la CVAP réponde à cet objectif d’apporter une vision régionale que ce soit au niveau du contexte (grippe aviaire) ou que ce soit par rapport aux dossiers (groupe) ? *

Dans un soucis d’anticipation et d’efficacité dans le traitement des dossiers +50 salariés, l’objectif de la CVAP est d’être complémentaire d’un point de vue de la temporalité et des process par rapport aux CODEFIs.

11- Est-ce que la CVAP répond aux objectifs d’anticipation et d’efficacité des difficultés ? *
12- Trouvez-vous que la CVAP est complémentaire aux CODEFIs ? *

L’objectif de cette nouvelle mouture était notamment de renforcer les relations étatiques entre le niveau régional et le niveau départemental. C’est un lieu d’échange sur les bonnes pratiques et les dispositifs.

13- Etes-vous satisfait quant aux échanges sur les bonnes pratiques ou les dispositifs ? *
Conclusion

Il était prévu de tester ce format de CVAP mensuel avec un retour d’expérience à 6 mois.

14- Parmi les points abordés, quel sujet vous a été le plus utile ? *

1 = peu utile ; 4 = très utile

15- Au final, souhaitez-vous poursuivre dans ce format de CVAP revisité ? *