+ services en département
Accueil > La DREETS > France Relance > Professionnels du grand âge en Pays de la Loire : 500 parcours pour les (...)

Professionnels du grand âge en Pays de la Loire : 500 parcours pour les jeunes en réponse à vos besoins

| Publié le 4 août 2021 | Dernière mise à jour le 8 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Face aux besoins croissants des établissements dans le secteur grand âge, les acteurs du territoire innovent et se mobilisent pour former des jeunes avec un parcours professionnalisant sur-mesure. Un large partenariat passé entre l’ARS, la préfecture de région, pôle emploi, la région des Pays de la Loire, les missions locales et l’opco santé propose des parcours qualifiants dans le domaine du grand âge en mobilisant une des mesure du plan #1 jeune 1 solution : le Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Vous êtes dirigeant d’un EHPAD, vous souhaitez bénéficier de la prise en charge de l’Etat (65 à 80% du SMIC) et de l’ARS (2500 € par contrat) pour recruter un ou plusieurs jeunes en PEC, contactez rapidement votre agence Pôle emploi ou votre Mission Locale et déposer votre offre d’emploi sur pole-emploi.fr

Le plan #1jeune1solution a pour ambition d’aider les jeunes à développer leurs compétences et à s’insérer dans l’emploi par une large palette de solutions. Il s’agit de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, de renforcer leur orientation et leur formation vers les secteurs et les métiers d’avenir, et d’accompagner les jeunes dans leur insertion sur le marché du travail par des parcours personnalisés et adaptés. Qu’il soit en zone urbaine, en zone rurale, en zone fragilisée ou prioritaire, chaque jeune doit pouvoir bénéficier d’un égal accès aux solutions. Recruter un jeune est l’opportunité d’investir sur ses compétences, les adapter à vos métiers, à vos organisations et à vos besoins présents mais aussi futurs.

C’est particulièrement vrai dans le domaine du grand âge dont les besoins sont importants et notamment au sein des EHPAD. Ainsi, un partenariat large passé entre l’ARS, la préfecture de région, pôle emploi, la région des Pays de la Loire, les missions locales et l’opco santé propose des parcours qualifiants dans le domaine du grand âge en mobilisant une des mesure du plan #1 jeune 1 solution : le Parcours Emploi Compétences (PEC).

Avec le PEC vous permettez à des jeunes éloignés de l’emploi de s’insérer professionnellement en bénéficiant d’une aide de l’État. Pour une embauche d’une durée d’au moins 6 mois, cette aide s’élève à 65 % du SMIC horaire brut pour les jeunes de moins de 26 ans et les travailleurs en situation de handicap jusqu’à 30 ans et à 80 % pour les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et zones de revitalisation rurale (ZRR). Les PEC sont prescrits par le service public de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi.

En savoir plus :

Le mardi 29 juin, l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire ont co-organisé, avec le soutien de la Préfecture de région, un webinaire sur le Parcours Emploi Compétences Jeunes - 26 ans

Visionner le webinaire

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics