Les accidents du travail et maladies professionnelles en Pays de la Loire en 2019

Publié le 5 mai 2023

Plus fréquents mais moins graves en comparaison à la moyenne nationale

Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels est la feuille de route spécifique dont se dotent les pouvoirs publics en faveur de la prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années. Co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels constitue une mise en oeuvre du quatrième Plan Santé au Travail (PST4) présenté en décembre 2021, puis décliné au niveau régional le 27 septembre 2022.

Ce plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels que sont les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi qu’aux TPE-PME, et vise les principaux risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.

Dans le cadre de cette déclinaison à l’échelon régional, cette publication s’inscrit dans l’objectif mené par le plan de prévention des accidents du travail des accidents graves et mortels, dont l’un des principaux engagements est d’approfondir la connaissance et son partage pour mieux agir sur les secteurs d’activité les plus touchés et les principaux risques professionnels à l’origine des accidents du travail graves et mortels. L’analyse régionale des accidents est complétée par celle des maladies professionnelles, apparaissant sur le plus long terme, afin d’appréhender la sinistralité sur une temporalité élargie.

Consultez l’étude.

Documents à télécharger :

Liens