L’insertion par l’activité économique dans les Pays de la Loire en 2021

Publié le 15 novembre 2023

Dans les Pays de la Loire, l’insertion par l’activité économique (IAE) emploie en 2021 près de 18 500 salariés au sein de 260 structures.

Comme en France métropolitaine (FM), la majorité des entrants sont des hommes. Au niveau régional, 80 % des salariés ont un niveau de formation inférieur au baccalauréat (77,5 % pour la FM).
Parmi les personnes recrutées en structures d’insertion, celles recrutées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et en entreprise d’insertion (EI) sont les plus éloignées de l’emploi. Dans ces structures, près de neuf personnes sur dix sont sans emploi au moment de l’embauche, 60 % sont des demandeurs d’emploi de longue durée et plus de 40 % de très longue durée. Parmi ces personnes, les bénéficiaires du RSA y sont également fortement représentés surtout dans les ACI.
Les sorties dynamiques représentent près de 45 % de l’ensemble des sorties des Pays de la Loire, un niveau proche de celui de la FM (43,7 %). Les parts des emplois durables et des emplois de transition sont plus élevées qu’au niveau national. C’est dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe, où les entrants dans les dispositifs sont les plus éloignés de l’emploi, que la part des sorties au chômage est la plus importante.

Consultez l’étude.

Liens