Etudes et statistiques

Note de conjoncture du T2 2025

Au 2ème trimestre 2025, l’activité économique est en demi-teinte en Pays de la Loire. L’emploi (…)

Conjoncture - 22 juillet 2025

L’intérim en Pays de la Loire au T2 2025

L’intérim est en diminution, sur un an, en ETP (- 9,2 %) et en effectif en fin de mois (- 9,8 %). Le volume d’ETP, sur un an, est, mise à part dans l’agriculture, en diminution dans les autres principaux secteurs. C’est dans l’industrie hors IAA et la construction que les missions sont les plus longues. La région des Pays de la Loire est la (…)

L’interim - 22 juillet 2025

Insee Dossier - La Vendée : des défis à relever pour maintenir son dynamisme

La Vendée se distingue par un maillage territorial fait de petites villes et de bourgs ruraux. Cet équilibre territorial, sans grande métropole, s’associe à de nombreux atouts : un littoral attractif et touristique, une tradition agricole alliée à une filière agroalimentaire bien structurée, et un tissu industriel dense en entreprises de taille intermédiaire. La Vendée est aussi l’un des départements français avec les plus faibles taux de chômage, de pauvreté et d’inégalités.

Études - 8 juillet 2025

Insee Analyses - l’apprentissage stimulé par l’enseignement supérieur

Depuis des années, l’apprentissage est fortement ancré dans le système de formation des Pays de la Loire. En 2022, le nombre d’apprentis s’élève à 63 500 dans la région, soit deux fois plus qu’en 2017. Ces évolutions sont notamment à mettre en regard avec les différentes réformes engagées .par l’État depuis 2018 pour soutenir l’apprentissage.Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Insee des Pays de la Loire, la Dreets et le Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation-Observatoire régional emploi formation des Pays de la Loire (Cariforef).

Études - 25 septembre 2024

Insee Analyses - Une forte implantation de l’automobile, notamment dans le nord-est de la région

Dans les Pays de la Loire, les établissements de la filière automobile emploient 32 700 salariés, dont 19 900 sont dédiés à leur activité automobile (2,3 % des effectifs du secteur marchand non agricole). Ainsi, la filière est un acteur majeur de l’économie régionale.

Études - 10 septembre 2024

Liens