Charte pour la promotion des produits horticoles en Pays de la Loire : horticulteurs, paysagistes et collectivités s’engagent
Publié le 22 mars 2018 | Dernière mise à jour le 6 avril 2021
Le secteur des plantes d’ornement (horticulture et pépinières) est un atout de la région Pays de la Loire. Première région horticole française, elle représente 10% des emplois et 20% du chiffre d’affaire national. Malgré son savoir-faire, sa gestion performante de l’environnement et la qualité de ses produits, le secteur horticole souffre et a connu ces dernières années de nombreuses cessations d’activités.
L’objectif principal de la charte consiste à inciter les collectivités publiques à recourir plus souvent aux entreprises horticoles locales pour fleurir et aménager les espaces verts et paysagers publics. Par leur signature, l’Etat, la Région , les collectivités locales et la profession s’engagent à faire connaître les spécificités techniques des produits horticoles des Pays de la Loire et à promouvoir l’exigence de qualité dans les marchés publics d’espaces verts .
signature de la charte le 31 août 2017 en présence de Nicole klein, préfète de la région Pays de la Loire.
S’engager dans la charte
Collectivités, associations, entreprises, fédérations professionnelles, centres de formation, vous pouvez également vous engager en signant cette charte pour la promotion des produits horticoles. En adhérant à la charte, chaque signataire s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions qui s’inspire des engagements formulés dans la charte et les respecte. Il s’agit d’un engagement libre et volontaire.
Le nom de la structure de chaque signataire est publié sur le site internet de la DIRECCTE Pays de la Loire.
Complétez le formulaire ci-dessous pour adhérer à la charte