Centres de formation : comment effectuer sa demande d’agrément pour organiser des sessions d’examen ?
Publié le 21 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 29 février 2024
La demande d’agrément
Toute demande de renouvellement doit être adressée au plus tard 3 mois avant la fin de validité de la décision d’agrément. Comme la demande initiale, elle doit être formulée sur la base du même document-type.
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Le contrôle de conformité
Le maintien de l’agrément de l’organisme autorisé à valider le titre professionnel est conditionné au respect des engagements pris par celui-ci dans le cadre de sa demande.
Ces engagements sont énoncés à l’article 2 de l’arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d’agrément des organismes visés à l’article R.338-8 du code de l’éducation.
Ils comprennent notamment la conformité de l’organisation des sessions d’examen aux différents textes réglementaires qui encadrent la délivrance du titre professionnel, l’obligation de fournir les moyens documentaires et matériels appropriés aux candidats ainsi que celle d’opérer un suivi de l’insertion professionnelle de ces derniers.
Ces différents aspects sont susceptibles d’être vérifiés à l’occasion d’une visite sur place ou d’une demande de pièces. Les contrôles peuvent donner lieu à la formulation d’observations et de demandes de mise en conformité, et conduire, en cas de non-respect des engagements et à l’issue d’une procédure contradictoire, au retrait de l’agrément.
Documents à télécharger :
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Formulaire de demande d’agrément papier pour transmission par voie postale (Word / 152.5 kio)