▼ Nos services en département

Appel à projets "mobilité solidaire à visée d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi"

| Publié le 27 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les problèmes de mobilité constituent un frein majeur à l’insertion, en particulier dans de nombreux territoires ruraux. On estime que 20 % de la population active rencontre des difficultés à se déplacer en France et que 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité : elles n’ont pas accès aux moyens de transport, n’ont pas de véhicules ou n’ont pas le permis de conduire. Ces difficultés sont à la fois économiques, matérielles (manque de moyens de locomotion), cognitives (accès au permis de conduire, capacité à se repérer sur un plan…) et psychosociales (avoir confiance dans sa capacité à se déplacer). La mise en place des zones à faible émission pourrait en outre accentuer les difficultés d’accès aux principales zones d’emploi aux ménages les plus modestes. La levée des freins liés à la mobilité constitue donc un axe majeur de travail pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre, entre autres, de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La DREETS lance un appel à projets afin de soutenir directement le développement de solutions de mobilité solidaire, et en particulier de passer à l’échelle des solutions qui sont, à ce stade, testées par certaines structures ou territoires.
L’objectif est de multiplier les possibilités offertes aux personnes éloignées de l’emploi pour que la mobilité ne soit plus un obstacle à la reprise d’un emploi ou à l’accès à la formation.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 20 janvier 2023 à 12h00.
Pour y répondre :
- 1 envoi papier à l’adresse suivante : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - 22 mail Pablo Picasso BP 24209 44042 Nantes cedex 1
- 1 envoi numérique aux 2 adresses mail suivantes : stephanie.leroy@dreets.gouv.fr et christine.blaise@dreets.gouv.fr

Documents à télécharger :