+ services en département
Accueil > La DREETS > Appels à projets > Appel à projets « 1000 premiers jours de l’enfant » : 35 lauréats en Pays de la (...)

Appel à projets « 1000 premiers jours de l’enfant » : 35 lauréats en Pays de la Loire

| Publié le 27 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La prévention précoce et la lutte contre les inégalités constituent les priorités de la politique autour des 1000 premiers jours de l’enfant. En Pays de la Loire, la DREETS, la commissaire à la prévention et la lutte contre pauvreté et l’ARS ont lancé un appel à projets commun cet été. 35 lauréats ont été retenus et bénéficieront d’un financement pour leur projet.

 

74 structures de toute la région ont répondu à l’appel à projet cet été.

La DREETS et la commissaire à la prévention et la lutte contre pauvreté ont chacun mobilisé 100 000 euros et l’ARS a pu porter son engagement à plus de 270 000 euros. Ainsi, c’est plus de 470 000 euros qui seront alloués aux porteurs de projets pour la mise en œuvre de leurs actions.

Voici la liste des 35 projets lauréats en Pays de la Loire :

Loire-Atlantique

- Numérique et parentalité - Saint Benoît Labre
Mise à disposition d’un ensemble de contenus digitaux (vidéos, documents, questionnaires, espace de discussion), notamment sur le développement du jeune enfant et sur la nutrition, à destination des femmes en grande précarité (femmes isolée migrantes avec au moins un enfant de moins de 3 ans).

- 1000 premiers jours de vie : l’éveil sensoriel et la santé environnementale au rythme des 4 saisons - Pornic Agglo
Programme d’actions consacré à l’éveil sensoriel (« manger-bouger »), éveil à la nature et à la santé environnementale à destination des familles du territoire avec un enfant de moins de 2 ans : conférences-débat, ateliers parents enfants, activités d’éveil sensoriel et moteur, atelier nesting, spectacle, livret recettes, ...

- Accompagnement à la parentalité dans un contexte de fragilité psycho-sociale - MSP de Guérande
Proposer aux jeunes parents un temps d’échange avec d’autres jeunes parents et des professionnels (sage-femme, psychologue, orthophoniste), sur les difficultés qu’ils rencontrent et sur leurs appréhensions. Retour d’expérience sur le métier de parents. Mise en situation, jeux et maïeutique, selon le concept des groupes d’éducation thérapeutique.

- Le mardi des 1000 premiers jours - Les Pâtes au beurre
Un mardi par mois décliné en 3 temps (atelier d’éveil culturel et artistique autour du livre ; accueil préventif par des psychologues destiné aux futurs parents et aux parents d’enfants de 0 à 2 ans ; conversation avec les pères), ainsi que la diffusion d’un ouvrage de prévention à destination de tous les futurs parents.

- Nos 1000 premiers pas : accompagnement à la parentalité - Pôle de santé Sud Estuaire
Eveil musical ; lecture d’histoires ; spectacle ; ateliers massage/portage/place du père ou du second parents/nutrition/motricité/… ; soutien psychologique à domicile (parents isolés, situations précaires, suites de couches compliquées, besoin d’être écouté, ...).

- Accompagnement des parents vers un parcours de soin pour leur enfant différent - Ville de Nantes
Projet expérimental à destination de 20 familles des Quartiers Politique de la Ville (QPV), s’appuyant sur l’expertise des éducatrices de jeunes enfants spécialisés de l’association "Le Guid’On", pour accompagner les parents et coordonner les interventions jusqu’à la scolarisation de l’enfant.

- Déploiement plan d’actions santé environnementale - Ville de Nantes
Audit d’une MAPE municipale jusqu’au bout du processus ALICSE ; retour d’expérience aux équipes et partenaires internes et externes ; réductions des polluants dans les MAPE ; proposition d’une méthode de sensibilisation de l’ensemble du collectif des responsables d’établissements municipaux et de leurs équipes ; établissement d’un plan d’action pour les Directions impactées par les changements (commandes publiques, éducation, santé publique) ; accompagnement et soutien des crèches associatives.

- Projet PaB : Parentalité bienveillante - CHU de Nantes PHU 5
Diffusion de messages de prévention dans les halls d’accueil et les salles d’attente ; organisation d’une semaine de sessions de formations interinstitutionnelles ; distribution de turbulette en sortie de maternité aux familles les plus vulnérables pour lutter contre la mort inattendue du nourrisson ; ateliers et groupes de paroles pour les parents.

- Accueil et soutien à la parentalité - CH EPSYLAN
Equipement et formations dans les centres de soins pour mettre en place un programme global d’accompagnement personnalisé du retour à domicile après accouchement des mères en situation de vulnérabilité et de leurs nouveaux-nés.

- Repérer et accompagner les parents en situation de fragilité sur le territoire d’Ancenis sur les 1000 premiers jours - CH Erdre et Loire
Mise en place d’un parcours de soins spécifique sur les 1000 premiers jours : entretien prénatal précoce, séances de préparation à la parentalité, séances/ateliers spécifiques en santé périnatale (nutrition, économie ménagère, atelier papa/co-parent, atelier nesting, massage, motricité, livres/chant, etc.), prévention de la dépression, visites à domicile pré et post-natales, etc.

- La parentalité pas à pas - Clinique Brétéché
Mise en place d’un parcours parentalité : entretien prénatal précoce, ateliers parentalité, référente maternité pour la coordination du parcours, formation des soignants, communication éducative, prévention et détection de la dépression, coordination et continuité des soins en post-partum immédiat, accompagnement des patientes en situation de vulnérabilité (handicap, addictions, vulnérabilité psychique, violences), soutien à la parentalité pour les mères en situation d’isolement ou primo-arrivantes.

- Accompagner les 1000 premiers jours des enfants thouaréens… et des parents - Ville de Thouaré
Analyse de la pratique pour l’équipe du multi-accueil ; ateliers psychomotricité ; ateliers d’éveil musical ; ateliers d’éveil artistique ; création d’une bibliothèque ambulante ; spectacle ; conférences/soirées d’échange sur la parentalité ; …

- Petit à petit, l’enfant fait sa vie - Maison de quartier de la Halvèque, Nantes
Groupes de parents animés par des professionnels du soutien à la parentalité ; café des parents dans les écoles du quartier ; groupe de parole pour les nouvelles mères ; ateliers parentalité ; formation des professionnels de la petite enfance ; contes et spectacles pour jeunes enfants

- Renforcer les compétences parentales - Mairie de Piriac-sur-mer
Ateliers parents-enfants ; café des parents ; conférence.

Maine-et-Loire

- La tisanerie des parents - MSP Rives de Mayenne
Créer en soirée des temps de parole pour les parents d’enfants de moins de 3 ans.

- Gribouille Emoi - La boite à malice
Cycles comprendre et accueillir ses émotions.

- Soutenir et accompagner la parentalité en favorisant l’accueil des parents en service de néonatalogie - CH Cholet
Lits d’appoint pour les co-parents ; stores pour faciliter le repos des parents ; chariot Snoezelen.

- Projets de naissance à la maternité du CH de Saumur axés sur les liens au sein de la famille et avec les services de soins : projet BEBE : Bien Entourés, Bien Etre à Saumur - CH Saumur
Lits et fauteuil pour le conjoint ; label maternité amie des papas ; diffusion d’outils pédagogiques ; pochette sortie de maternité ; conseils pratiques.

- Petites questions, grandes réponses - Centre Social Intercommunal l’Atelier
Stratégie d’aller vers ; débat théâtral ; spectacle jeune public ; conférence ; café des parents.

- A ta portée : rencontres et explorations artistiques - La boite à malice
Ateliers d’éveil musical, éveil corporel et dansé, éveil aux arts plastiques ; soirées de professionnalisation ; spectacles jeune public.

- Espace Parent Enfant - Ville Saumur
Ateliers d’éveil culturel et artistique ; création d’un espace parents-enfants sur le site Internet de la ville ; conférences/webinaires ; formation au repérage des troubles psychiques chez le jeune enfant ; diagnostic de l’offre en matière de parentalité.

- Devenir parent - Ecole des parents et des éducateurs de Maine-et-Loire
Groupe de parole.

- Les 1000 premiers jours de bébé - Parcours d’ateliers thématiques - Centre Jacques Tati
Parcours famille : motricité, ouverture culturelle et artistique, santé de l’enfant et du parent, sociabilisation et prévention de l’isolement des parents, …

- Pause famille - CSC du Chemillois
Mise en place d’un espace d’accueil des parents ; repérage et orientation des parents les plus isolés.

- Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité - Campagne d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales - SOS Femmes 49.
Campagne d’information et de sensibilisation à destination des collectivités ; campagne de sensibilisation et de formation pour les professionnels ; campagne d’information, d’ateliers, de groupes de paroles pour les mères et les enfants.

Mayenne

- Espace motricité "baby Eveil" - La Corne d’Abondance
Lieu de veille, de prévention et d’orientation des parents ; ateliers et activités.

- les 1000 jours : pour une prise de conscience des enjeux - un parcours d’actions à l’échelle de la ville - Ville de Laval
Formation des élus ; conférence grand public ; formation des professionnels des structures petite enfance ; intervention d’une artiste chanteuse dans les EAJE ; ateliers, soirées d’échange, …

- S’autoriser un répit pour mieux vivre son rôle de parent - Communauté de communes du Mont des Avaloirs
Prévention du burn out : temps pour soi (relaxation, sport, ateliers cuisine, …) ; temps d’échanges entre parents (café des parents, groupe de parole) ; temps parents-enfants (ateliers, spectacles, lecture, snoezelen, sorties, …) ; débat théâtral/conférences ; formation des professionnels.

Sarthe

- Accompagnement à la parentalité : guide numérique, livret et animation d’ateliers - ADAPEI 72
Création d’un guide en FALC, numérique et papier, répondant aux interrogations du désir d’enfant jusqu’au 1000 premiers jours de l’enfant ; ateliers/échanges/démonstrations à partir de thématique autour du souhait d’être parent, de la grossesse, de l’arrivée du bébé, des modes de garde, des relais, ...

- Pour une parentalité joyeuse et harmonieuse - Casa Feliz
Pass mieux-être gratuit pour 20 futurs ou jeunes parents en situation précaire (yoga, danse, relaxation, sophrologie, ateliers créatifs, temps de convivialité, …) ; accompagnement pour les jeunes pères et second parent ; ateliers artistiques et création participative.

Vendée

- Eveil à l’art - un artiste avec les tout petits : créativité et parentalité - La Roche sur Yon agglomération
Ateliers artistiques avec un artiste peintre, pour les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance.

- Prévention et promotion de la santé - Commune Ile d’Yeu
Ateliers parents-enfants ; matinées et soirées d’échanges thématiques ; événements et temps forts ; formations et temps d’échanges professionnels ; aménagement d’un espace dédié.

- Actions de soutien à la parentalité auprès de publics fragilisés au plus près des territoires de Vendée - ADMR Vendée
Réserver des places d’accueil occasionnel sur chaque micro-crèche, pour les familles en situation précaire ; ateliers parents-enfants ; accompagner 20 parents isolés pour participer à des activités proposées par les partenaires au niveau local.

Projets à portée régionale

- PEDIACO - URPS Pharmaciens et sages-femmes
Soirées de sensibilisation des professionnels de santé et diffusion de plaquettes.

- Les 1000 premiers jours : les troubles alimentaires pédiatriques et le rôle des orthophonistes - URPS Orthophonistes
Sensibilisation à propos des troubles alimentaires pédiatriques auprès des professionnels de santé et des professionnels de la petite enfance.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics