Veille juridique : « vendre sur internet, les règles applicables »
Publié le 4 octobre 2022
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En partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes de la DREETS Pays de la Loire, échelon régional de la DGCCRF, participe à la rubrique « Veille juridique » du magazine « Le Monde des artisans ». Dans le numéro de septembre-octobre 2022 : « Vendre sur internet, les règles applicables »
Sur son site de vente en ligne, le vendeur a l’obligation de communiquer au consommateur les informations en langue française, de manière lisible et compréhensible, notamment :
- son identité : nom et prénoms, dénomination sociale, coordonnées postales, électroniques et téléphoniques (numéro surtaxé interdit) permettant d’entrer en contact avec lui, son numéro d’immatriculation RCS et s’il est assujetti à la TVA
- les caractéristiques précises des produits ou services proposés
- le prix TTC et les moyens de paiement accepté. Attention, le pré-cochage d’options payantes est interdit
- les garanties applicables : garantie légale de conformité, garantie des vices cachés et éventuelle garantie commerciale proposée par le vendeur
- les conditions, les délais et les modalités d’exercice du droit de rétractation ainsi que le formulaire type de rétractation
- ’information sur la date de livraison du bien ou d’exécution du service.
A indiquer au moment de la commande :
- les termes de la commande : avant validation de cette dernière par l’acheteur
- l’obligation de paiement : informer le consommateur que le fait de passer sa commande l’oblige à la payer. Le bouton dédié à la confirmation de la commande doit comporter la mention « commande avec obligation de paiement ». Le paiement interviendra à la commande, à l’expédition ou à la livraison (contre remboursement).
Une fois la commande validée, le vendeur doit en accuser réception, le plus rapidement possible et par voie électronique.
Chiffres clés
- En 2021, les ventes sur Internet ont dépassé les 129 milliards d’euros.
- Soit 15% de plus par rapport à 2020 selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).
En savoir plus :
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