Insee Analyses - Après une séparation, les femmes basculent plus souvent que les hommes dans la pauvreté en Bretagne et dans les Pays de la Loire

Publié le 9 mars 2021 | Dernière mise à jour le 6 avril 2021

Chaque année, 3 % des couples résidant en Bretagne ou dans les Pays de la Loire se séparent. Si la perte financière induite au moment de la séparation est significative pour les deux ex-conjoints, elle est aussi fréquemment subie de manière inégalitaire. Suite à une rupture, les femmes sont plus souvent en situation de pauvreté (25 %) que les hommes (15 %). La majorité d’entre elles ne l’était pas avant la séparation.
 

Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Insee des Pays de la Loire et la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire. Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, les commissaires à la stratégie de lutte contre la pauvreté des régions Pays de la Loire et Bretagne, l’Insee de Bretagne et la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de Bretagne, ont également collaboré à cette étude.

Lire l’étude

Liens