PCB : Point Conseil Budget

Publié le 7 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 27 mai 2019

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La démarche de labellisation des Points conseil budget (PCB) a été lancée le 8 avril. La généralisation des PCB figure parmi les mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. L'objectif du gouvernement est de labelliser 400 structures PCB, dont 150 dès 2019. L'Etat soutiendra financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000€ par an.

Les Points conseil budget sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des Points conseil budget est de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Une expérimentation lancée en 2016 avait concerné 52 structures dans quatre régions : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie. Cette expérimentation est désormais terminée.
La première phase du déploiement sur le territoire se base sur un appel à manifestation d’intérêt qui cible les régions dans lesquelles se trouvent les territoires démonstrateurs de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, parmi lesquelles figurent les quatre régions expérimentatrices, avec un plafond régional maximal de labellisation (voir en pj)

L’ensemble des régions sera concerné par l’appel à manifestation d’intérêt qui permettra d’atteindre la cible des 400 PCB prévue par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :
 suivre une formation comprenant un socle thématique commun
 renseigner un rapport d’activité annuel
 s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, doivent adresser une candidature (DOSSIER JOINT en format word) selon les modalités précisées au cahier des charges (JOINT), avant le 14 JUIN 2019 - 12h (heure de France hexagonale) à l’adresse suivante :

Adresse email : strategie-pauvrete.matt.drdjscs-pays-de-la-loire@jscs.gouv.fr

Adresse postale :
DRDJSCS des Pays de La Loire
Pôle cohésion sociale
9 rue René Viviani
CS 86227
44262 Nantes Cedex 2

Documents à télécharger :