Titres professionnels et VAE

| Publié le 22 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

La VAE , c’est quoi ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Les titres professionnels du ministère du travail inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La VAE, pour qui ?

Toute personne active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’exercice effectif d’activités en rapport direct avec le titre professionnel visé, équivalent à un temps plein et réalisés de façon continue ou non : salarié en CDI, CDD, intérim ; bénévole volontaire ; sportifs de haut niveau ; personne exerçant ou ayant exercé des responsabilités syndicales ; personne exerçant ou ayant exercé un mandat électoral local ou une fonction élective locale ; personnes accueillies par les organismes assurant l’accueil, l’hébergement ou le logement de personnes en difficultés.

Pour analyser la pertinence d’un projet VAE, le candidat peut bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE
Il est également possible de faire appel à un opérateur du conseil en évolution professionnel (CEP) ; au service des ressources humaines (DRH) de l’entreprise du candidat (pour les salariés), à pôle emploi ou encore aux missions locales.

La VAE, comment ?

Le Cerfa N° 12818*02 complété à l’aide de sa notice, daté et signé, doit être envoyé à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS-PP) du département de votre lieu de résidence.

Contacts en DDETS :

A l’issue du délai d’instruction de deux mois, l’organisme certificateur notifiera au candidat sa décision après vérification de la durée d’activités requises en rapport direct avec la certification visée.
En cas d’acceptation le candidat dispose d’un an à compter de la date de la décision pour entreprendre l’accompagnement et l’inscription à une session de validation auprès d’un centre agréé pour le titre visé.
La décision peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires et que la recevabilité.

Attention :un candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification au cours de la même année civile et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes.

Tout candidat à la VAE peut bénéficier d’un accompagnement à la préparation de la session d’examen : constitution du dossier professionnel, mise en situation professionnelle et entretiens avec le jury.
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé.
Le candidat peut être accompagné dans sa démarche par l’AFPA dans le cadre de ses missions de service public ou par un autre organisme de son choix ou se préparer seul.

Pour se présenter à l’examen du titre professionnel, le candidat doit se rapprocher d’un centre d’examen agréé par la DREETS des Pays de la Loire sur le titre professionnel visé.

Accès à la liste des centres agréés dans la région des Pays de la Loire

Les compétences des candidats à la VAE sont évaluées par un jury au vu :

  • d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles ;
  • d’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

La DREETS/DDETS notifie la décision du jury pour les titres professionnels du ministère du travail et de l’emploi.

En savoir plus :
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics