Semaine de l’intégration 2022

| Publié le 4 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cette semaine se déroulera du 17 au 21 octobre 2022.

Le Ministère de l’Intérieur souhaite organiser cette année la deuxième édition de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants.

Les objectifs sont les suivants :

– Offrir à nouveau un temps de valorisation et d’échanges autour des actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale ;
– Porter davantage les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l’offre de services disponible ;
– Changer le regard du grand public/des citoyens sur les migrants à travers une communication plus affirmée, la présentation de parcours d’intégration réussis et des événements territoriaux davantage ouverts au grand public.

Au niveau territorial, il est prévu d’organiser trois types d’actions :
- Le 17 octobre : un temps de communication et de lancement de la Semaine initié par chaque préfet le 1er jour de la Semaine sur tout le territoire national.
- Du 18 au 20 octobre : l’organisation de deux événements dans chaque département :
 un en faveur des étrangers pour leur faire connaître l’offre de service sur le territoire
 un à destination des étrangers et de la société civile pour favoriser le changement de regard.

- Toute la semaine : la valorisation de parcours d’intégration réussis d’étrangers primo-arrivants installés dans le département.