Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Asile et Intégration > Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (...)

Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés 2021-2023

| Publié le 11 juin 2021 | Dernière mise à jour le 14 juin 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires.

Ce schéma repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.
Il décline également la mise en œuvre à compter du 1er trimestre 2021 de l’orientation régionale directive. Une offre d’hébergement peut être proposée dans une autre région lorsque le territoire d’enregistrement de la demande n’est pas en capacité d’offrir un hébergement.
Ce système devrait permettre à terme une meilleure répartition d’accueil des demandeurs d’asile.
Ce schéma a été publié le 18 décembre 2020.
Il sera décliné en un schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés au 1er semestre 2021 en Pays de la Loire.

Plan d’actions dédié à la prise en charge des profils vulnérables parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés

Le Ministère de l’Intérieur a publié le 29 mai 2021 un plan d’actions dédié à la prise en charge des profils vulnérables parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés, élaboré en concertation avec les partenaires associatifs et les acteurs institutionnels concernés (OFPRA, OFII, MIPROF, DILCRAH, Ministère des solidarités et de la santé, HCR, gestionnaires d’établissements dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés, associations spécialisées).
Les actions prévues par ce plan visent à mieux repérer et mieux protéger les demandeurs d’asile et réfugiés présentant des vulnérabilités particulières liées à la santé physique et mentale, les personnes en situation de handicap, les victimes de traite sous toutes ses formes, les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes, les personnes vulnérables à raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre et les mineurs non accompagnés (MNA).
Le plan contient 10 actions concrètes pour améliorer le repérage précoce et permettre une prise en charge adaptée des demandeurs d’asile et des réfugiés en situation de vulnérabilité.
Ce plan sera décliné au sein du schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en cours de révision au 1er trimestre 2021.

Consultez le plan vulnérabilité ici

Consultez le schéma ici

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics