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Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget ».

| Publié le 24 juin 2021 | Dernière mise à jour le 28 juin 2021
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PCB « Point conseil budget »

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale).

Les candidatures doivent être transmises par courrier et par courriel à la DREETS des Pays de la Loire ainsi que par courriel à la DDETS du lieu d’implantation du PCB (Coordonnées disponibles sur les sites institutionnels).

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.

Le label Point conseil budget
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées ci-dessous.

Ici, le cahier des charges

Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB. Pour la région des Pays de la Loire, 5 PCB pourront être labellisés en 2021.
Les dossiers des candidats de la région des Pays de la Loire sont à transmettre :
Par courrier à la :

DREETS des Pays de la Loire
Pôle des Solidarités
22, Mail Pablo Picasso
BP 24209 – 44042 Nantes Cedex 1

Et par courriel à : dr-pdl.ps@dreets.gouv.fr

+ par courriel (boite fonctionnelle de la DDETS du lieu d’implantation du PCB)
adresses DDETS ici

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr

Documents à télécharger :

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